La concession de Lucien José Heriniana Tinasoa est située sur les pentes occidentales du village de Mahatsara sur la côte est de Madagascar.
Le village est traversé par une rivière et entouré par la forêt pluviale qui constitue l’habitat naturel de plusieurs espèces endémiques de lémuriens et de grenouilles.
Lucien gère une exploitation agricole qui produit du cacao, de la vanille ainsi que différentes cultures vivrières et qui emploie une dizaine de jeunes du village.
Partenaires
Durée du projet
1 an de mise en place du projet
Superficie plantée
5 hectares de bambous
Saison de plantation
Pendant la saison des pluies soit de Novembre à Juillet
Variétés plantés
Bambusa bambos, Bambusa balcoa
Défis environnementaux
Production d'énergie
Lutter contre la déforestation et préserver des coupes de bois sauvage la forêt pluviale située sur la commune d’Antsampanana.
Augmenter les ressources en eau disponibles dans les nappes phréatiques du village de Mahatsara.
Préserver l’habitat de la faune sauvage (lémuriens et grenouilles) en voie d'extinction.
Planter 2000 plants de bambou de variété Bambusa bambos et Bambusa balcoa sur 5 hectares de terrain.
Assurer un suivi des plantations pour assurer la reprise et la bonne croissance des plants de bambou.
Apporter des conseils pour optimiser la production de charbon de bambou.
Mettre en relation l’exploitation avec des revendeurs qui achètent et distribuent le charbon de bambou à Tananarive
En 2017, grâce au soutien du programme PROSPERER Lucien a mis en place une plantation de 3 hectares de bambou de variétés Bambusa bambos, Bambusa balcoa et Bambusa vulgaris ainsi qu’un four en dôme qui permet de produire du charbon de bambou.
En l’espace de seulement quelques années, cette bambouseraie est devenue un réservoir de biodiversité. Différentes espèces d’animaux dont des lémuriens y viennent régulièrement pour se nourrir de jeunes pousses et de feuilles de bambou.
L’entretien de la plantation de bambou situé sur la parcelle de Lucien et la fabrication de charbon permet d’employer de manière régulière huit personnes du village de Mahatsara.
La plantation de 5 hectares de bambou en complément des trois hectares déjà en place augmentera la production de charbon et apportera des revenus réguliers à 10 adultes supplémentaires.
Afin de répondre à la demande énergétique de la ville de Mahajanga, ce programme de reforestation inclus la création de fours en dôme qui permettront de transformer le charbon en bambou.
Production de biomasse sèche
Production de charbon de bambou (Le ratio de carbonisation moyen est de 25 %)
Nombre d’hectares de forêts primaires préservées