L’association Valiha Diffusion devient acteur partenaire de la Décennie des Nations Unies pour la Restauration des Écosystèmes du fait de son engagement pour la plantation de bambous pour le reboisement à Madagascar.

Qu’est-ce que la Décennie des Nations unies pour la Restauration des Écosystèmes ?

La Décennie des Nations unies pour la Restauration des Écosystèmes (2021-2030) vise à développer et orienter un mouvement international de restauration des écosystèmes naturels afin d’assurer aux générations futures un avenir durable. 

Elle a été initiée par l’Assemblée Générale de l’ONU après une proposition de 70 États, préoccupés par la perte de biodiversité et l’impact du changement climatique sur la nature et les êtres vivants.

Sous l’égide du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et de l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), cette décennie a pour objectif de développer et d’orienter un mouvement international de restauration afin d’assurer aux générations futures un avenir durable. Elle inclut un plaidoyer politique en faveur de la restauration, mais également des centaines d’actions sur le terrain. Cette initiative mondiale est d’une importance capitale, car aujourd’hui, seul 1% des financements climat est consacré aux Solutions Basées sur la Nature. Or, un seuil de 30% d’écosystèmes prioritaires restaurés permettrait d’éviter la disparition de 70% des espèces, selon une étude publiée dans la revue Nature en 2020.

Comment l’association Valiha Diffusion est devenue Acteur de la Décennie des Nations unies pour la Restauration des Écosystèmes?

Depuis 2021, l’association Valiha Diffusion mène des projets de plantation de bambou à Madagascar pour restaurer des écosystèmes forestiers touchés par la déforestation en liens étroits avec les communautés locales.

Grâce à sa croissance rapide, sa régénération annuelle et sa haute teneur en biomasse, le bambou utilisé comme source de bioénergie permets de diminuer la pression sur les ressources forestières, tout en créant des activités génératrices de revenus pour les populations rurales.

Les bambouseraies ont par ailleurs de nombreux bienfaits pour l’environnement. Elles captent jusqu’à 30 % de plus du CO2 que les forêts de feuillus, restaurent les sols menacés par l’érosion, augmentent le niveau des nappes phréatiques et sont des réservoirs de biodiversité.

En tant que partenaire Acteur, l’association Valiha Diffusion est amenée à prendre part aux événements de la Décennie au niveau national et au niveau international, à diffuser les initiatives de communication, tout en s’inscrivant au sein d’un groupe mondial d’experts et d’entités de premier plan au service de la restauration des écosystèmes.

A cet égard, Valiha Diffusion fournit son expertise à la taskforce « Best Practices » de la UN Decade et contribue à la restauration des écosystèmes en accord avec les lignes directrices et les méthodes fournies par la Décennie.

https://www.decadeonrestoration.org/fr