VALIHA DIFFUSION

Shop

Projet Vohimana

Contexte et Localisation

VOHIMANA est une réserve de biodiversité dont la gestion a été confiée à l’ONG H&E Madagascar. Elle y mène en collaboration étroite avec les associations & populations locales des programmes de développement axés sur différents thèmes, mais tous liés intimement à la préservation de la biodiversité.

Il y a plus de 10 ans, l’ONG H&E avait déjà effectué un essai de plantations de bambous dans la zone est de Madagascar, mais le projet n’avait pas abouti.

Afin de produire du bambou pour la production matériau de construction, une plantation de 1000 plants est mise en place point de rencontre des deux rivières en suivant le bord de Sahatandra vers Andasifahadimy

Synthèse du projet
Partenaires

Durée du projet

1 année de plantation

Superficie plantée

            2 hectares

Saison de plantation

 novembre à juillet

Variétés plantés
  • Dendrocalamus asper

  • Dendrocalmaus giganteus

Défis environnementaux

   

Production bois construction
Objectifs environnementaux
Nos actions
Détails du projet

Ce projet mené en partenariat avec l’ONG Homme et Environnement a pour but de  préserver la faune et la flore de Vohimana tout en développant des activités économiques pour les populations locales.

Une fois arrivées à maturités, les tiges de bambous Dendrocalamus giganteus et asper permettront aux habitants vivant au sein de l’aire protégée de générer des revenus avec la production de matériaux de construction et la vente de bois de chauffe.

Production et préservation

Production de biomasse sèche (Le bambou produit en moyenne 20 tonnes par hectare par an)

  • 10 ans après la plantation : 160 tonnes
  • 20 ans après la plantation : 560 tonnes

Nombre d’hectares de forêts primaires préservées (Le rendement élevé des récoltes annuelles du bambou correspondent à la biomasse 1,8 hectare de forêt primaire).

  • 10 ans après la plantation : 4 ans x 2 hectares x 1,8 hectare = 14,4 hectares
  • 20 ans après la plantation :14 ans x 2 hectares x 1,8 hectare = 50,4 hectares

INSCRIPTION

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

EN FR