VALIHA DIFFUSION

Shop

Projet pilote FAO Amboasary sud

Contexte et Localisation

Située tout au sud de Madagascar, dans une région au climat semi-aride, la commune d’Amboarasy compte de nombreuses exploitations agricoles.

Depuis 1930, Amboarasy a vu son développement grâce la culture de l’agave. De cette plante est produit le sisal, fibre très résistante qui sert à la fabrication de cordage, de tapis ou d’artisanat.

La région du grand Sud de Madagascar est touchée par la sécheresse liée au réchauffement climatique. Depuis plusieurs années, les pluies s’y font de plus en plus rare, impactant les productions agricoles et la sécurité alimentaire des populations locales.

La gestion de l’eau est donc un enjeu important pour le développement de cette région située loin de la capitale Tananarive.

Synthèse du projet
Partenaire

Durée du projet

1 année de plantation

Superficie plantée

 2 hectares de bambous 

Saison de plantation

de septembre à mars 

Variétés plantés
  • Bambusa bambos

  • Dendrocalamus strictus

 

Défis environnementaux

      

Production d'énergie

 

Objectifs environnementaux
Nos actions
Détails du projet

Financé par la FAO, ce projet s’inscrit comme un essai de sylviculture dans une région au climat semi-aride avec des sols touchés par la salinisation.

Il a pour vocation de déterminer l’adaptation dans la région du grand sud de deux variétés de bambous résistantes aux sécheresses et disponibles à Madagascar.

Il a également pour mission de mesurer l’impact des bambous et de leurs rhizomes sur le niveau d’eau des nappes phréatiques.

Si la reprise des plants de bambous est convaincante, un projet de plus grande ampleur sera envisagé dans la région. Le but étant de mettre une chaine de valeur autour du bambou avec notamment la production de charbon de bambou et la production de pousses de bambou pour l’alimentation.

Production et préservation

Production de biomasse sèche (Le bambou produit en moyenne 20 tonnes par hectare par an)

  • 10 ans après la plantation : 160 tonnes
  • 20 ans après la plantation : 560 tonnes

Production de charbon de bambou (Le rendement moyen du bambou est de 35 % après carbonisation)

  • 10 ans après la plantation :  56 tonnes
  • 20 ans après la plantation : 196 tonnes

Nombre d’hectares de forêts primaires préservées (Le rendement élevé des récoltes annuelles du bambou correspondent à la biomasse 1,8 hectare de forêt primaire).

  • 10 ans après la plantation : 4 ans x 2 hectares x 1,8 hectare = 14,4 hectares
  • 20 ans après la plantation :14 ans x 2 hectares x 1,8 hectare = 50,4 hectares

INSCRIPTION

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

EN FR