Située au Nord-ouest de Madagascar, dans une région agricole au climat semi-tropical, la région du Parc national d’Ankarafantsika abrite une forêt primaire très impactée par l’exploitation sauvage de bois.
Un peu plus au sud dans la région Boeny, la disparition des arbres et de leur système racinaire entraine le recul des berges du fleuve Betsiboka et la formation de glissements de terrains. Cette érosion des sols se traduit par l’ensablement de bassins versants abritant d’importantes zones rizicoles.
Sur les côtes des régions Boeny et Sofia, les mangroves sont également touchées par l’ensablement d’engendré par à la déforestation. Les écosystèmes où se reproduisent de nombreuses espèces de poissons et où vivent des crabes et autres concombres de mer sont de plus en plus menacés.




3 années de plantation


La 1ʳᵉ année : 21 hectares de bambous


de novembre à mars


Bambusa bambos
Bambusa vulgaris
Raphia farinifera




- Prévenir de l’érosion et maintenir les berges situées le long du fleuve Betsiboka.
- Protéger les bassins versants et les zones de production agricole de l'ensablement et des glissements de terrain.
- Lutter contre la déforestation du Parc national d’Ankarafantsika.
- Augmenter les ressources en eau disponibles dans les nappes phréatiques de la région.
- Préserver l’habitat de la faune sauvage qui vit dans les forêts et les mangroves du Nord-ouest de Madagascar.














- Structurer les pépinières produisant les plants de bambous dans des communes situées près du parc d'Ankarafantsika.
- Planifier et organiser la plantation des bambous dans les différents villages situés sur le bassin versant du fleuve Betsiboka.
- Planter du Raphia pour restaurer des berges et mettre en place une filière et de production d'artisanat par les populations locales.
- Construire des fours en dôme permettant la production de charbon de bambou et apporter des conseils pour optimiser la production.
- Encadrer la commercialisation du charbon de bambou sur la ville de Mahajanga.
Financé par le programme Forests4Future dirigé par le GIZ (l’agence allemande de coopération) ce projet qui s’échelonne sur trois ans a pour mission principale de lutter contre l’érosion et l’ensablement des zones rizicoles du bassin versant du fleuve Betsiboka.
Le point d’ancrage local de ce projet est la pépinière de M. Joël RAMANANGASOAVINA située dans le Village Antananivony. Depuis plusieurs années, cette pépinière très investie dans à la promotion de la filière Bambou héberge un « Champ école bambou » qui dispense des enseignements auprès des jeunes de la région.
Grâce au soutien du programme PROSPERER et du PLAE (Programme de Lutte Anti Erosive), Joël a pu planter en 2018, 2 hectares de bambous de variétés Bambusa bambos et Dendrocalamus giganteus. Un four en dôme permettant de produire du charbon de bambou a également été installé sur la pépinière, mais la production ne répond pas à la très forte demande de la région.
Afin de répondre à la demande énergétique de la ville de Mahajanga, ce programme de reforestation inclus la création de fours en dôme qui permettront de transformer le charbon en bambou.
Le projet inclus également la plantation de raphia (palmier) pour maintenir les zones en proie à l’érosion. Arrivé à maturité, le raphia servira à la fabrication d’artisanat dans le but d’apporter des revenus aux groupements de femmes de la région Boeny.
Détail de la première phase de plantation (novembre 2022/janvier 2023)
Commune d’Andranofatsika
– Village d’Analavy : Plantation de 1000 plants de bambous pour protéger de l’ensablement une zone de production rizicole de 500 hectares.
– Village de Bemarofatoka : Plantation de 1000 plants de bambous pour protéger de l’ensablement et de l’érosion une zone de cultures vivrières de 200 hectares ainsi qu’une zone de production rizicole de 600 hectares.
– Village d’Andranofatsika : Plantation de 500 plants de bambous pour protéger de l’ensablement une zone rizicole de 1000 hectares.
Commune d’Ankijabe
– Village de Belalitra : Plantation de 800 plants de bambous pour protéger de l’ensablement et de la formation de glissement de terrain une zone rizicole de 1000 hectares.
– Village d’Ankilalhila : Plantation de 690 plants de bambous pour protéger de l’ensablement une zone rizicole de 800 hectares.
– Village de Manongarivo: Plantation de 510 plants de bambous pour protéger de l’ensablement une zone rizicole de 800 hectares.
Commune d’Anjiajia
– Village d’Ambalakajaha : Plantation de 1400 plants de bambous pour protéger de l’ensablement une zone rizicole de 1000 hectares.
– Village d’Antanandava : Plantation de 600 plants de bambous pour protéger de l’ensablement une zone rizicole de 800 hectares.
Commune d’Ambato-Boeny
Plantation de 2000 plants de bambous pour protéger de l’érosion les berges de la rive droite du fleuve Betsiboka.