VALIHA DIFFUSION

Shop

Projet Andasibe

Contexte et Localisation

Reconnu pour sa faune et sa flore exceptionnelles, le parc national d’Andasibe-Mantadia est situé en à 140 km de la capitale Tananarive et 200 km de la ville portuaire de Tamatave.

Le climat y est humide, la pluviométrie annuelle de 1 700 mm assure un biotope idéal pour des espèces endémiques tel que l’Indri indri, le plus grand lémurien de Madagascar.

Le parc est constitué de 80 % de forêts primaires et de 13 % de forêts secondaires qui sont soumises à l’impact des activités humaines du village d’Andasibe situé à proximité.

Synthèse du projet
Partenaires

PARTENAIRES VALIHA

Durée du projet

1 année de plantation

Superficie plantée

 50 hectares de bambous 

Saison de plantation

de septembre à mars

Variétés plantés
  • Bambusa bambos

  • Bambusa vulgaris

  • Bambusa tulda
  • Bambusa polymorpha
  • Dendrocalamus strictus
  • Dendrocalamus giganteus
Défis environnementaux

      

Production d'énergie

 

Objectifs environnementaux
Nos actions
Détails du projet

Ce projet est mené en partenariat avec l’ONG ADES Solaire, le CMBART et Eco vison. Il a pour but de créer une chaine de valeur autour du bambou pour préserver la faune et la flore du parc national tout en développant des activités économiques pour les habitants du village d’Andasibe.

Le projet prévoit la plantation de 6 variétés différentes de bambous qui une fois arrivées à maturités seront utilisées pour des usages différents. 

Les tiges de bambous Dendrocalamus giganteus seront destinées à la production de parquet en bambou lamellé collé. Les autres variétés de bambou serviront à la production de charbon.

Ce combustible de haute qualité sera ensuite vendu dans les points de ventes de l’ONG ADES Solaire qui à travers Madagascar assurent la distribution de fours améliorés. Une partie de la production sera également vendue à l’industrie cosmétique qui l’utilise comme intrant naturel, assurant ainsi des revenus réguliers aux habitants d’Andasibe

Production

Production de biomasse sèche

  • Production annuelle, 5 ans après la plantation: 1000 tonnes
  • 10 ans après la plantation : 5000 tonnes
  • 20 ans après la plantation : 15000 tonnes

INSCRIPTION

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

EN FR