Les membres de notre association ont pour mission de
promouvoir la plantation de bambous pour
la préservation de l’environnement et le développement
économique des populations rurales de Madagascar.
Notre équipe à Madagascar


Depuis le semis de graines en pépinière, en passant par la plantation jusqu’à la transformation en de nombreuses applications, l’équipe de Valiha Diffusion à Madagascar est qualifiée pour mener différents types de projets avec le bambou.
Le président de notre association à Madagascar a été pendant plus de 10 ans le responsable technique de la filière Bambou du programme PROSPERER financé par la FIDA (Fonds International de Développement Agricole) et l’Union Européenne.
Grâce au soutien technique de l’INBAR, il a acquis de nombreuses connaissances sur la plantation du bambou et transformation en énergie.
Ayant mis en place avec succès de nombreux projets, Jean-Yves a tissé des liens étroits avec de nombreux acteurs de la filière bambou à Madagascar.


La secrétaire de notre association est économiste de formation et diplômée d’un Master II de l’Université Catholique de Madagascar (UCM).
Lala Tatamo est aujourd’hui responsable du suivi et évolution au sein de l’ONG HAFA qui œuvre localement à Madagascar pour venir en aide à des familles démunies.
Au sein de notre association, elle nous utile pour chiffrer la mise en place et le suivi sur le long terme de chacun de nos projets.


Notre équipe en France


En étroite collaboration avec les membres de l’association à Madagascar, l’équipe de Valiha Diffusion France a pour mission de rechercher des partenaires et de communiquer sur les projets menés par notre association.
Après avoir obtenu un Master II de recherche en géographie, Quentin s’est tourné vers le commerce international et a toujours eu cultivé un attrait pour les solutions environnementales basées sur la nature.
Quentin est le président et le coordinateur de projet de notre association. Il veille à l’interaction entre les financements provenant de nos partenaires situés hors de Madagascar et le bon déroulement de nos projets.


Actuellement en Master II Communication Internationale des Administrations et Entreprises, Solène souhaite mettre ses connaissances et compétences au service d’une cause qui lui tient à cœur : la préservation de l’environnement.
Solène est chargée de communication au sein de l’association. Elle est chargée de promouvoir et de donner de la visibilité à l’association, notamment en gérant les relations avec les médias et en mettant en œuvre des stratégies de communication.


Daniel René Fuomene Pewo
Daniel est Chef de projet (MOE) et également volontaire en ligne, chargé du développement de solutions informatiques au sein du Programme des Nations-Unies Pour le Développement (PNUD).
Au sein de notre association, il nous est très utile pour tout ce qui relève du développement du site internet.


Raphaël est responsable d’activité au sein du département des formalités export de la Chambre de Commerce de Paris Île-de-France.
De nature altruiste, il transmet son savoir et ses connaissances à travers les nombreuses formations qu’il anime.
Passionné de botanique, Raphaël nous apporte sa gestion rigoureuse pour valider les paiements des projets menés par notre association à Madagascar.

